lundi 14 mai 2018

Sébastien Joanniez : le comédien poète

“J’aime l’humour grinçant”

Sébastien Joanniez est auteur d'album, de roman jeunesse, adulte, de théâtre jeunesse, adulte, de poésie, comédien, metteur en scène... Il a pris le temps d'échanger avec Julie sur les ondes escapadiennes lors de sa tournée pour Parallélépipède.


Sébastien Joanniez et Laura Tejeda - Parallélépipède




Podcast de l'émission


Portrait en 10 mots






Planche - Scène - Théâtre

“C’est éventuellement quelque chose qui va voir ma fin, puisque je vais finir entre quatre planches, un de ces jours.”

Sébastien Joanniez est actuellement en tournée pour le spectacle Parallélépipède, adapté de son roman sorti aux Rouergue, Vampire, cartable et poésie. Sur les planches, sur la scène, il y est depuis très jeune et c’est quelque chose qu’il ne quittera sans doute pas de si peu. Preuve en est qu’il a bien essayé, se concentrant sur des publications mais ses récits s’adaptent en spectacles et le voici revenu en scène. Pour ce touche-à-tout, la scène est multiple : celle du théâtre, celle d’un salon du livre, celle que l’on partage avec des musiciens...


Feuilles

Sébastien vit en Ardèche, on l’imagine facilement au cœur d’une nature riche et fertile. Notre interview se fait au printemps et, plusieurs fois, il apprécie avec nous son arrivée et ses couleurs. Mais les feuilles sont aussi celles sur lesquelles on écrit et l’auteur estime avoir déjà noirci "des kilos et des kilos de feuilles" ! Car l’angoisse de la page blanche ne l’habite pas, au contraire, sans cesse, les mots lui viennent, les situations, les conversations, les rencontres… tout lui donne matière à écrire.



Poésie

“Elle est partout, celle-là, je la traque dès que je peux, car elle se cache souvent, elle est souvent noyée sous un flot de chiffres et de performances et d’incompréhensions et de rapidité… je la poursuis tout le temps, dans ma vie professionnelle, dans ma vie privée, je garde toujours un œil dessus.”



J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande !, édition du Rouergue
"J'aime pas ma sœur" pourraient s'intituler ces deux textes où Sébastien Joanniez donne tour à tour la parole à la grande et à la petite sœur. Deux monologues portés par des voix très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités pleines de vitalité. Avec beaucoup d'humour et une langue très inventive, Sébastien Joanniez nous fait entrer dans la tête de la grande sœur qui trouve que le rôle d'aînée n'est pas toujours facile. Tandis que la petite se plaint de ne pas être prise au sérieux... "Je la déteste" disent-elles toutes les deux, et on entend "je l'aime"!









Puit - Ciseaux - Papier
Il faut reconnaître que demander à nos invités de se décrire en 10 mots, c’est vache. Alors, on les comprend, ils biaisent. Enfin, pas tout-à-fait… Sébastien Joanniez nous propose un puit, des ciseaux puis du papier… Tiens ? ça ressemble à un jeu. Un jeu dans lequel il s’y prend. Ses mots deviennent des personnages et il les associent dans l’histoire de la vie, une histoire où l’on tombe parfois dans des puits…



Roman

“C’est le grand saut”

En souhaitant quitter un peu les planches, il s’est tourné vers le roman. Mais ce n’était pas sans angoisses, il le compare à l’Everest. C’est Guillaume Guéraud qui lui présente le métier d’auteur jeunesse et qui va le séduire.










Bibliographie (non exhaustive) :
Éditions du Rouergue :
Marabout d’ficelle (2002, roman)
Terminus Noël (2002, roman)
C’est loin d’aller où (2003, roman)
Même les nuages je sais pas d’où ils viennent (2005, roman)
Entrez (2010, poésie)
Noir grand (2012, roman)
Vampires, cartable et poésie (2013, roman)
J’aime pas ma sœur (2013, récit)
Éditions Sarbacane :
Je fais ce que je peux (2004, poésie)
Fred et Fred (2005, poésie)
Treizième avenir (2006, roman)
Camping (2014, poésie)
Éditions Espaces 34 :
Des lambeaux noirs dans l’eau du bain (2005, théâtre)
Désarmés (2007, théâtre)
Le petit matin de mourir (2010, théâtre)
Chouf ( 2014, théâtre)

Éditions Color Gang :
Trop tard c’est bientôt (2007, théâtre)
Dans quels déserts tu ranges tes soifs ? (2007, théâtre)
Cluemo (2010, essai)
Éditions Théâtrales Jeunesse :
Stroboscopie (2015, théâtre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire